Bonne annee a tous !!

Comme vous pouvez vous en douter, nous avons perdu toute notion du temps ! C’est le cote deroutant du voyage qui me plait 🙂

La route entre Punta Arenas et Puerto Natales s’est revelee trop ventee, rendant nos descentes tres dangeureuses. Apres 40km, nous avons fait du stop et parcouru les 200km restants dans un camion en compagnie de Carlos.

Torres del Paine00001.jpg

Finalement nous avons passe les fetes de fin d’annee au Parc Torres del Paine, ou les choses ne se sont pas vraiment deroulees comme prevu ! Je m’explique, au depart de Puerto Natales, nous avions en tete de rejoindre le parc en 1 journee en empruntant une route d’une soixantaine de km, non pavee. Il nous aura fallut 3 jours pour atteindre notre point de depart pour la randonnee.

Torres del Paine00002.jpg

En effet, le 1er jour malgre les conditions agreables et les paysages plaisants, nous n’avons pas fait plus de 40 km. Fatiguee par un “plat de moules” que mon estomac n’a pas aime, nous avons bivouaque en face d’une superbe cascade. Presque seuls au monde, sentiment que nous aimons vraiment. Le lemdemain, je me sentais mieux mais c’etait au tour de Jerome de sombrer dans un etat grippal. Ce jour la nous avons du faire une pause de 4 heures en bordure de route afin que Jerome recupert des nombreuses montees et descentes particulierement cassantes pour les jambes.

Torres del Paine00003.jpg

Le 24 au soir, nous arrivons a 21h00 a l’entree du parc sous une lumiere avantageuse. Je vous laisse admirer la beaute du paysage.

Torres del Paine00005.jpg

Le jour de Noel, nous avons enfourche a nouveau nos velos pour rejoindre l’entree Est du Parc, nous decouvrons des lagunes aux couleurs incroyables. Nous arrivons le 25 au soir au camping tant attendu, les randonneurs nous regardent bizarement et effectivement le spectacle est comique, la poussiere de la route nous a donne un air de Robinson Crusoe !

Nous avons effectue la “boucle”, a pied, qui consiste a faire le tour du massif et globalement on a ete decu par la randonnee pour plusieurs raisons : les 3 premiers jours nous avons marche dans des forets humides sans interet, l’affluence touristique de cette fin d’annee ne nous convient decidement pas, les prix prohibitifs des campings et de la nourriture ont refroidit nos ardeurs culinaires … j’ai quand meme reussi a cuisiner du pain avec un paquet de farine trouve dans le 1er camping et laisse la par des randonneurs !!

Cette randonnee n’a `pas que des points negatifs puisque nous avons observe des renards et de nombreux oiseaux, nous avons fait la rencontre d’un charmant couple d’anglais avec qui nous avons discute autour d’une bouteille de vin le soir de la Saint Sylvestre et nous avons fait la rencontre du Glacier ( avec un g majuscule ) Grey. Nous l’avons decouvert en arrivant au col John Garner et j’ai vraiment ete impressionnee par cette immensite blanche qui malheureusement n’existe plus dans le massif des Alpes.

Torres del Paine00007.jpg

Une tendinite au talon droit pour moi nous a force a raccourcir la randonnee, nous n’aurons pas eu l’occasion de voir les “Torres” (tours) qui ont donne leur nom au parc. C’est pas grave, notre route est encore longue et les sommets des Andes tres nombreux.

Torres del Paine00004.jpg

Nous avons pris deux bus hier pour rejoindre El Calafate en Argentine. La route etait plate, ventee et sans interet. Les quelques heures de bus nous ont permit de nous reposer un peu et de penser a la suite de notre route.

Enfin merci a tous pour vos commentaires, vos messages d’encouragement … malgre les milliers de km qui nous separent, nous pensons fort a vous 🙂