On se replonge, l’espace d’un instant dans notre périple Sud Américain. Et oui, nous avons fait une présentation de nos photos de voyage hier aux étudiants du secondaire (de 12 à 18 ans et plus parfois) de l’école Inuit “Assimautaq”. Pendant 2 jours, Jérôme et moi avons choisi les images, ajouté des cartes, fait des commentaires et sélectionné une musique d’ambiance. On remercie IMovie de nous avoir aidé dans notre démarche !! 2 jours de travail donc pour 20 minutes de film. Revoir nos photos m’a rendue heureuse et fière de ce que l’on a vécu là-bas. Jérôme en est sorti plus nostalgique et le globe-trotter qui sommeille en lui s’est soudainement réveillé. Les jambes impatientes de pédaler et la tête prête à en prendre plein la vue (de nouveau) !!

Nous arrivons dans le bureau de Serge, le directeur de l’école à 13h20. Il nous ouvre la cuisine ou il y a suffisamment de place pour accueillir plusieurs classes. On prépare le matériel, branche l’ordinateur sur une télé. Une dame accompagnée de 5 petits monstres de 6 ans arrive et nous explique qu’elle souhaite faire du chocolat chaud pour les enfants. Pas de problème, on discute avec elle et on patiente jusqu’à la fin de la pause chocolat. Les gamins débordent d’énergie, je reconnais Jason et Anton que j’avais gardé en 2006 lorsque je faisais des remplacements à la garderie.

14 heures, je préviens Serge que la salle est prête. Il fait un appel au micro et demande aux élèves du secondaire de se rendre à la cuisine. Les étudiants ne sont pas au courant, tous ne viennent pas. Certains demandent même à quitter la salle pendant la projection !!! On se doutait bien que notre film n’intéresserait pas la totalité des personnes présentes. On éteint les lumières et le film commence … les réactions ne se font pas attendre et les commentaires, questions et rires fusent pendant la projection. Réagir en temps réel je ne m’attendais pas à ça. Quand j’étais étudiante, le silence était de mise pendant une projection quelle qu’elle soit et on gardait nos questions pour la fin. Ici pas du tout, on réagit instantanément !!

Les séquences vidéo et les photos d’animaux ont eu du succès. Pas de questions en fin de projection mais l’une des professeurs prend la parole et explique aux élèves que partir et voyager c’est possible, même pour les Inuit. La salle se vide vite, c’est la pause de l’après-midi. 3 garçons et une fille de 14/15 ans nous demandent quelles sensations on a eu aux sommets du “Pequeno Alpamayo” et de la “Cabeza del condor”, les photos et la séquence vidéo dans la Cordillère Royale les ont impressionnés. L’un d’eux nous annonce avec un peu de fierté et en français qu’il a déjà visité Cuba.

On quitte l’école, contents de notre travail et en espérant que des vocations vont peut-être naître chez certains de nos spectateurs !

Lumières du coucher du soleil:

DSC_3549.jpgDSC_3557.jpg

Par Jérôme:

S7302612.jpg

Print Friendly, PDF & Email

Comments

comments