El Chalten est un petit bourg bien agreable, son seul defaut est … le vent ¡ ! On repousse a 2 reprises notre depart a cause de rafales qui detruisent certaines tentes du camping. Ce n’est pas une blague 🙂

On se decide quand meme a decoler lundi et on decouvre que, finalement, le vent n’etait pas aussi terrible que prevu. La route qui nous mene jusqu’au lac du desert est super agreable, paisible, belles montagnes en panorama ! On est heureux de pouvoir enfin faire du velo normalement. Nous parcourons les 38 kms dans l’apres-midi et campons au sud du lac. Nous profitons d’un aperitif improvise pour admirer les beautes d’un glacier et de pics enneiges.

Huemul Glacier.jpg

Le lendemain nous traversons en bateau le lac et jouissons a nouveau d’une belle vue sur le mont Fitz Roy. Puis les choses se compliquent lorsque nous empruntons le sentier qui mene vers le Chili. Il s’agit en fait d’un sentier de randonnee pedestre boueux et etroit, nous testons plusieurs techniques: pousser les velos vides, puis pousser la remorque, pousser les velos avec les sacoches puis porter la remorque a deux, sur les epaules a l’aide de sangles …. ce jour la on ne fait que 5 km environ, epuises nous campons vers 20h au bord du chemin !

Le lendemain matin en recuperant les velos que nous avions abandonnes en route, je me rends compte que mon pneu arriere a creve. Jerome, le mecanicien, s’en occupe tandis que je range le reste des affaires. On passe la frontiere apres une seance photo humouristique !

Bye bye Argentina.jpg

Puis debute une longue descente sur un chemin caillouteux et raide. On surplombe le lac O’Higgins, c’est chouette !

Lago O Higgins.jpg

La traversee du lac est superbe et nous avons la chance de profiter de la lumiere du soir pour decouvrir le panorama.

Ferry to Villa o Higgins.jpg

Le lendemain, nous arrivons a Villa O’Higgins, et realisons qu’il n’y a pas de guichets de banque ! Comme le bureau de change d’ El Calafate avait refuse de me vendre des pesos chiliens, nous debarquons en territoire chilien avec une vingtaine de dollars US en poche ! Nous les changeons dans une agence de tourisme, achetons quelques provisions et repartons le lendemain en direction de Cochrane sur la fameuse Carretera Australe. Nous relions l’etape en 3 jours mais l’etat de la route, la chaleur, les attaques de mouches n’ont pas rendu la chose facile !!! Mon pneu arriere creve a nouveau ( 2 crevaisons en 2 jours ), notre materiel est serieusement amoche et notre ligne s’amincit … En effet, les choses serieuses debutent car il y a beaucoup de zones montagneuses a traverser et la taule ondulee ainsi que le gravier nous ralentissent ! Le paysage est sympathique malgre tout, surtout lorsque l’on decouve une mer de nuage le matin du 2eme jour :

Somewhere between Vohiggins and Cochrane.jpg

Nous sommes actuellement a Cochrane ou ma tendinite nous force a reviser nos projets. Repos force pour moi, je sens que nous allons en profiter pour cuisiner et refaire le plein de calories pour la suite du voyage 🙂