Dimanche dernier s’est tenue la première édition du festival des cultures de Kuujjuarapik. En effet, lorsque l’on regarde de plus près les nationalités et cultures des habitants du village, on est étonné par la diversité des origines. En plus des cultures Cree, Inuit et québecoise, on retrouve plus d’une dizaine de pays des 5 continents: Pologne, Portugal, Grèce, Italie, Ireland, Viet-Nam, Sri Lanka, Nigéria, Jamaique, Haiti, France … C’est pas mal pour un village de 1200 habitants !

En fin d’après-midi, les festivités s’ouvrent par une prière du révérend tandis que les enfants, tous plus curieux les uns que les autres, découvrent les plats de chacun des pays préparés spécialement pour l’occasion. Sur la table Française, trône une tour Eiffel de mini baguettes … les enfants reconnaissent plutôt un inukshuk 🙂

20090524-Festival cultures-0010.jpg

Quelques bérets et un sac en tissu de la Coop Alsace servent de décoration. Notre vinaigrette a été préparée dans un pot de moutarde de Dijon, c’est notre shaker improvisé.

Sur scène, les chants et présentations des pays de succèdent … mais l’excitation est dans la salle et les enfants s’impatientent de goûter aux mets.

DSC_3992.jpgDSC_3970.jpg20090524-Festival cultures-0068.jpg

Puis vient le tour de la France, je dois monter sur scène pour faire la présentation du pays, en anglais (quel paradoxe 🙂 mais je ne m’en sors pas trop mal avec le soutien de Maria !

DSC_3981.jpg

Les estomacs n’en peuvent plus, la dégustation peut débuter. Toutes les tables ont un grand succès, notre salade de pomme de terres Alsacienne part vite. En revanche la vinaigrette n’a pas beaucoup de succès. J’ai compris aujourd’hui pourquoi. En allant à l’épicerie, j’ai regardé avec quels ingrédient les sauces toutes prêtes des grandes marques étaient faites. Ce qui est présenté comme une vinaigrette n’a rien à voir avec la VRAIE vinaigrette de France. En effet, à l’épicerie la “French dressing” est préparée entre autre avec du paprika et a un aspect orange repoussant.

DSC_4001.jpg

Je n’ai pas pu goûter à tout et c’est dommage car certaines préparations avaient vraiment l’air appétissantes: les baklavas de Grèce, les douceurs au sirop d’érable, la bannick Inuit …

20090524-Festival cultures-0016.jpg

Plus de 3 heures après le début du festival, la salle se vide doucement, les estomacs sont pleins, le sourire aux lèvres pour la plupart. Cette première édition est un succès Merci à Guerlaine, Sarah et Margot (parmi d’autres) pour le temps et l’énergie qu’elles ont déployé dans la préparation du festival. La deuxième édition est prévue dans 2 ans et ça fait des heureux !

20090524-Festival cultures-0032.jpg

Print Friendly, PDF & Email

Comments

comments