Voici une petite sélection de tous ceux ou celles qui nous ont inspirés à travers leurs ouvrages et récits, qu’ils soient littéraires ou radiophoniques.

 

Si vous préparez un voyage, ou avez envie de vous évader, de changer d’air, c’est par ici !

Magazines

Hebdomadaires ou trimestriels, ils nous font rêver et nous permettent de bien préparer un voyage au long cours et en famille.

Boneshaker

A bicycle brings all these things to life. But the stories that tumble in its tail-wind all too often go untold.

That’s where Boneshaker comes in.

Cram Cram

Cram Cram se destine aux enfants de 6 à 10 ans, principalement. Mais comme nous réalisons le magazine dans un esprit de lecture partagée, nous avons aussi un certain nombre de lecteurs adultes !

Longcours

À l’heure des SMS et des réseaux sociaux, des crises internationales et de l’hystérie des marchés, nous avons besoin de recul sur notre époque, de prendre le temps d’observer le monde. De retrouver l’esprit positif des découvreurs, l’enthousiasme des grands voyageurs. De favoriser le « long » par rapport au « court ». C’est-à-dire la pensée, la poésie et l’imagination – de préférence au globalisé, au formaté.

Magazine XXI

Sans publicité, sous-titrée « L’information grand format », XXI, revue de grands reportages (sous forme de textes, de dessins, de photos ou de bandes dessinées), est disponible en librairie ou par abonnement au prix de 15,50 €. Pour ses fondateurs, « l’idée était de rassembler le meilleur du journalisme avec le meilleur de l’édition »1 en se basant sur les grands reportages (narrative writing) sur le modèle de The New YorkerVanity Fair2.

Carnets d’aventures

Carnets d’aventures a pour thème le voyage sportif itinérant, sans moyen motorisé (à pied, à vélo, en kayak, en canoë, à ski, en cordée, en parapente, à cheval, etc.), dans la nature et avec bivouac

Quetzal

Un collectif de photojournalistes qui donne la parole aux voix minoritaires (peuples autochtones, migrants, sans-abris, …) en créant et/ou soutenant des projets artistiques et culturels autour de la photographie.

Bouts du monde

Bouts du monde est une revue trimestrielle née en kiosque en 2008, et qui a refait sa vie en librairie depuis octobre 2010. Elle publie les récits, les photos et les croquis des voyageurs.
148 pages, zéro pub, des milliers de kilomètres parcourus en compagnie de centaines de voyageurs

Magazine 200

Quand on ne trouve pas en magasin ce que l’on cherche, il vaut parfois mieux le fabriquer. Nous, ce fut 200. Il n’y a pas que les roues en carbone et les plans d’entraînement dans la vie d’un cycliste. Il y a même bien plus : le voyage, la culture, les longues distances, la mécanique, les rencontres, l’aventure, et même le vélo de ville.

Mais aussi…

Sur le thème “revendicatif, durable” avec un accent mis sur la mobilité

Kaizen Magazine : Kaizen est un média alternatif, 100 % positif, pour changer le monder pas à pas. Le numéro 21 à un dossier sur les usages des vélos.

La revue durable : LaRevueDurable est une revue franco-suisse sur l’écologie, la durabilité et la transition qui s’applique en toute indépendance, depuis 2002, à décrire des pratiques durables dans tous les domaines…

Sur le thème “voyage à vélo”

Bunyan velo (anglais): COLLECTION OF PHOTOGRAPHS, ESSAYS, AND STORIES CELEBRATING THE SIMPLE PLEASURES OF TRAVELING BY BICYCLE.

Bicycle Traveler magazine (anglais) : Bicycle Traveler is a free international magazine devoted to bicycle touring. Packed with stunning photography and entertaining stories, it will make you want to grab your bike and hit the road.

Récits de voyage

Les récits de voyage des écrivains voyageurs vous conduiront au bout du monde, ou juste à coté de chez vous !

La joie du voyage en famille

Qui n’a rêvé de partir, pour un an ou pour plusieurs, au bout du monde avec ses enfants ? Pourtant, il y a loin entre la lecture des romans scolaires de découverte comme Le Tour de la France par deux enfantsou Deux ans de vacances et la décision familiale de rompre ses attaches pour partir à la découverte…

Bernard Delloye

Editions Transboréal

L’usage du monde

À l’été 1953, un jeune homme de 24 ans, fils de bonne famille calviniste, quitte Genève et son université, où il suit des cours de sanscrit, d’histoire médiévale puis de droit, à bord de sa Fiat Topolino. Nicolas Bouvier a déjà effectué de courts voyages ou des séjours plus longs en Bourgogne, en Finlande, en Algérie, en Espagne, puis en Yougoslavie, via l’Italie et la Grèce.

Nicolas Bouvier

Editions La Découverte

Diagonale eurasienne, À vélo de l’Australie à l’Europe

Pour ravir 26 000 kilomètres à trois continents, Benjamin Valverde s’est muni du minimum : un vélo et des cartes. En deux années de voyage, sa compagne Émilie et lui ont pédalé à travers les déserts australiens, l’Asie du Sud-Est puis les hauts plateaux tibétains et pamiris, qui débouchent sur les steppes d’Asie centrale, avant de regagner l’Europe par le Caucase. Le voyageur croyait savoir ce qu’il allait chercher – l’inconnu, …

Benjamin Valverde

Editions Transboréal

Le tao du vélo

Le cyclovoyageur est un être étrange. Chacun d’entre nous en a vu un lui demander de l’eau, passer devant sa porte ou s’arrêter sur la place de son village. Dans les traits marqués de son visage, on lit une profonde sérénité, un bonheur immense.

Julien Leblay

Editions Transboréal

Aux quatre vents de la Patagonie

À Santiago du Chili, David Lefèvre découvre dans les archives nationales le mythe de la cité des Césars. Aimanté par cet hypothétique eldorado dissimulé dans les immensités de Patagonie, il entreprend une lente descente de la cordillère des Andes. Des épisodes méconnus de la conquête espagnole et des destins insolites deviennent les jalons du voyage et décident de son orientation…

David Lefèvre

Editions Transboréal

Ecrivains voyageurs

Les uns – Loti, Conrad, Segalen ou Bouvier – partent au bout du monde pour courir après les rêves nés de leurs lectures d’enfance ; les autres – Kipling, London, Kessel ou Chatwin – prennent la route pour nourrir leurs pages blanches. Les arpenteurs d’océans – Slocum, Kavvadias ou Moitessier -, de déserts – Thesiger – et de cimes enneigées – Alexandra David-Néel – font leurs les propos de Stevenson : “Je ne voyage pas pour aller quelque part, mais pour voyager.

Laurent Maréchaux

Editions ARTHAUD

En Patagonie

En Patagonie(1979) – Sur un coup de tête, le jeune Bruce Chatwin décide un jour de tout quitter pour explorer ce bout du monde, ainsi naît une oeuvre et un des plus curieux et cocasse récits de voyage jamais écrits

Bruce Chatwin

Editions Grasset

Odyssée Amérindienne

Deux années durant, Julie Baudin et son compagnon ont arpenté le continent américain à la rencontre des peuples autochtones de seize pays. Accueillis dans ces sociétés traditionnelles en pleine mutation, ils s’intègrent à la vie communautaire et participent aux activités quotidiennes comme la pêche sous la glace, le filage et le tissage, ou encore la récolte de la coca.

Julie Baudin

Editions Transboréal

Passagère de l’Arctique

Le passage du nord-Ouest dessine sans cesse de nouvelles voies, au fil des saisons et au bon vouloir des glaces. Son itinéraire n’est tracé sur aucune carte, le parcours est risqué et s’y aventurer, plûtot ambitieux”

Anne Quéméré

Editions Locus Solus

D’autres écrivains voyageurs :

  • Jack London
  • Sonia et Alexandre poussin
  • Jean-Louis Etienne
  • Mike Horn
  • Sylvain Tesson
  • Alexandra David-Neel
  • Rick Baas
  • Théodore Monod
  • Werner Herzog
  • Alex Kahn
  • Brian Mahé avec “Le Prodige de l’amitié, Petite équipée vers les sommets de la camaraderie”

 

Où se procurer les livres ?

Selon nous le meilleur choix est d’allez (à vélo) louer les livres dans votre bibliothèque, ou à défaut se faire plaisir chez votre libraire le plus proche.

Si vous n’avez pas de libraire à coté de chez vous, vous pouvez commander sur www.leslibraires.fr, vous retrouverez sur Internet vos librairies préférées, leur atmosphère particulière, la qualité de leur service et de leurs conseils, leur choix et leurs spécificités.

Il existe aussi des librairies spécialisées dans le voyage, en voici quelques unes : librairie-voyageraconte moi la terre, ou encore a la lettre thé.

Nous évitons d’acheter en grande surface ou autre mastodontes de la vente en ligne, pourquoi ?

Sinon, l’Union des éditeurs de voyage indépendants propose un catalogue hors pair pour s’évader, une référence pour nous.

Livres

Une sélection de livres qui nous ont sensibilisé et éclairé sur les pratiques du vélo

Le retour de la bicyclette

Comment le vélocipède a-t-il concurrencé le cheval ? Pourquoi les Hollandais roulent-ils plus à vélo que les Français ? La voiture est-elle vraiment plus rapide que la bicyclette ? Que faut-il penser des vélos en libre service, des vélos pliants, du vélo à assistance électrique ? La multiplication des pistes cyclables suffit-elle à relancer la pratique ?…

Frédéric HÉRAN

Editions la découverte

Le pouvoir de la pédale

Le vélo est un moyen de transport rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d’espace, économe en énergie et non polluant. De nombreux usagers, ainsi que certains décideurs, semblent avoir pris conscience de ces atouts innombrables. Mais lorsqu’on présente la bicyclette comme un moyen de transport amené à se développer, on assiste à une levée de boucliers : le vélo devient soudain « véhicule du pauvre », « instrument difficile à manier » ou « talisman écologique pour bourgeois rêveur ».

Olivier Razemon

Editions rue de l'échiquier

Enfourcher une bicyclette est le début d’une formidable redécouverte de la ville mais aussi de soi-même. On ne se déplace pas à vélo. Dans l’espace extérieur comme intérieur, c’est le vélo qui nous déplace. Didier TRONCHET

Editions Plon

A vélo, vite.

Le vélo s’invite de plus en plus dans notre quotidien. Quel que soit son usage, ludique ou utilitaire, son retour en force est bien plus que le succès d’un mode de déplacement ou d’une mode éphémère : c’est un mouvement de fond. Avec le vélo, nous changeons de modèle de mobilité et de modèle de société. Dans un style clair et sans concession, Véronique Michaud révèle toute la puissance du vélo pour aborder les nouveaux défis du XXIe siècle, et donne les clés pour créer les conditions de son usage.

Véronique Michaud

FYP Éditions

Mais aussi…

Eloge de la bicyclette écrit par Marc Augé

Radio

Chez nous il n'y a pas de télé, mais la radio est bien souvent allumée. On vous propose un petit tour des émissions de radio qui nous offrent les plus belles évasions.

L’émission qui rapproche les hommes en nous rapprochant de la nature…

Denis Cheissoux

CO2 MON AMOUR

Carnet de voyage est un atlas ouvert sur les musiques que l’on dit de tradition orale ou extra-européennes.

Edouard Fouré Caul-Futy

Carnet de voyage

Inuits, Indiens, Pygmées, Aborigènes … Ces peuples menacés sont pourtant notre mémoire. Alors peut-être, est-il temps de les écouter ? Anne Pastor

VOYAGE EN TERRE INDIGÈNE

Envie d’ailleurs ? De booster votre vie ? Ce podcast est dédié à tout ceux qui souhaitent voyager plus, faire un break dans leur vie pour partir autour du monde ou pour vivre à l’étranger.
Je vous parlerais aussi d’indépendance, de choix de vie et de la possibilité de travailler sur la route, en mode digital nomade ou autre.

Fabrice Dubesset

podcast voyage

Tout un monde propose une plongée dans la diversité des cultures et des identités en mouvement. Marie-Hélène Fraïssé

Tout un monde

Dorothée Barba

LE MATIN DU DÉPART

Chaque semaine, un territoire français s’invite à l’antenne. Les bruits et les voix capturés là, Sur la route, se mêlent au débat, animé en direct depuis une station locale.

Julie Gacon

Sur la route

À la rencontre d’une France qui fait rêver au-delà des frontières, Alexandre Héraud pousse la porte des terres d’alliance, en partenariat avec l’Alliance française. Alexandre Héraud

TERRES D'ALLIANCES

Mais aussi…

Il existe d’autres émissions de voyage à la radio Canadienne, Suisse ou Belge.

Radio voyageurs : podcast commercial avec des débats, bons plans et tendances de voyages.

Français à l’étranger : Des parcours incroyables de Français qui ont décidé de découvrir le monde et vivre une vie moins conventionnelle.

Commentaires

Une suggestion ? une maladresse ? Laissez nous un commentaire !

Comments

comments