Enfin le vrai depart vers le sud.
Nous laissons Vientiane au doux nom lao de Vieng Chan ce qui signifie “Ville du santal” ou “ville de la lune” car le Mekong y decrit une courbe en forme de croissant de lune.
Notre route passe au pont de l’amitie, veritable lien entre la Thailande et le Laos. Ensuite, celle-ci se tranforme en piste de laterite rouge avec d’enormes ornieres, notre allure de croisiere passe de 20 a 10 km/h et nous roulons moins les mecaniques. Nous traversons egalement un chantier de renovation de cette piste qui se tranforme en une gadoue pas tres agreable pour nos deux roues. Sacre Ponts et Chaussees Laotiens….
Les innombrables “hello”, “sabai dii” et autres gestes amicaux lances par des enfants nous font chaud au coeur et nous donnent du courage.
La premiere etape s’acheve au bout de 110 km alors que nous n’en prevoyons qu’une cinquantaine en moyenne : dopage ou pretention ? Nous arrivons a la tombee de la nuit, harasses, poussiereux, extinction des feux a 20 h 30.
La route est diablement droite et large sous un soleil genereux ; heureusement le Mekong a droite et une chaine de montagnes a gauche interrompent ce sentiment de monotonie. Ici, la vie suit son cours : travail dans les rizieres et les potagers, des centaines d’enfants courant dans tous les sens et les bus nous doublant dans un concert de klaxon.
Nous arretons pres d’un groupe de jeunes filles tressant des paniers avec du bambou coupe en lamelles. Il suffit de s’arreter de temps en temps pour entrer simplement en contact avec les autochtones.
Deja trois etapes et 220 km au compteur.
Ces premières impressions de voyage ( Paysage, état des routes, réactions du corps …) me replongent dans notre immersion il y a presque un an en Patagonie.
Mes yeux brillent à chaque fois que je découvre une nouvelle photo. L’envie et le besoin de repartir me titillent déjà, 2 mois de pause ça commence à faire long pour une nomade.
Bonne route à vous 2, attention aux coups de soleil et surtout continuez à faire de belles rencontres … toute la richesse du voyage à vélo.
Pour moi c’est déjà le retour du Nord Vietnam, un superbe trek dans les montagnes à la découverte des minorités ethniques après la baie d’Ha Long superbe … j’ai pensé à vous lorsque vous êtes arrivés à Ventiane en dégustant une Hanoïbeer bienvenue après une journée de marche. Maintenant à vous de profiter de tous ces bons moments … dernier commentaire : un montage de vélo sans jurons de Christian je n’y crois pas !!!
dommage que je n’ai pu vous accompagner physiquement mais je vous suis par la pensée bonne route