Après nos aventures à Valdez, on reprend la route pour 500 petits Kms vers Anchorage, citée de 280.000 habitants !

Les paysages étaient (encore) époustouflants, mais je dois avouer que c’était bien un cran au dessus du reste ! Tout était enveloppé dans les belles couleurs de l’automne, et les sommets saupoudrés de neige fraiche.

La Glenn Highway est impressionnante : elle commence dans la foret boréale pres de Glenallen (ca ressemble a Kuujjuaraapik), puis place a la montagne (avec de la neige), pour finir sur le delta de la Matanuska River. C’est plat, il fait “chaud”, il y a des vaches et des champs, et … du traffic (autoroute a 6 voies).

Apres la ville en elle meme, ca ressemble a n’importe quelle ville des US qu’on voit dans les films. On a pu se déplacer a velo sur des belles pistes cyclables, j’ai eu l’occasion de perdre les clés des cadenas, on a du embaucher un gars avec une scie circulaire pour nous couper le cadenas, en plein centre ville…

Le Musée d’anchorage est vraiment beau, la collection sur les premiere nations est la plus belle et complete que j’ai vu a date, tres complete, avec son equivalent en tout interactif sur des tablettes geantes (surface de microsoft). Juste pour dire aucune traduction sur les supports physiques, ok, mais le pendant numérique non plus, que en Anglais, ils auraient pu penser aux autres …

Sinon on a continué un peu dans le sud, vers la vallée de “portage” ou on a pu faire un peu de rando/bateau/velo. On a tenté d’observer des belugas dans l’estuaire / bras de mer de “tournagain”, rien : on a pas de chance avec les belugas, toujours rien vu apres 4 ans de voyages dans le nord canadien. C’est comme les ours ca, a part au bord des routes y en a jamais, arnaque !

Puis enfin, le retour vers Whitehorse : 1300 km en 3 jours, les yeux rivés aux fabuleux paysages. Total du voyage 3500 km, on a trouve que c’est trop (on était censé prendre le bateau entre Valdez ->Anchorage, mais il était “cassé”…, donc ca a rajouté des KMs au compteur)

Je ne raconterai pas le retour a la vie normale, que certain appellent active mais que je prefere appeler inactive … Au petit dej de lundi matin, on avait tous la tete dans le bol, et josephine de declarer “je prefere faire dodo dans la voiture et etre en vacances…”

 

Route Valdez - Anchorage

Route Valdez – Anchorage

Print Friendly, PDF & Email

Comments

comments