Il existe plusieurs type d’éclairages adaptés aux voyages à vélo.

  • Les plus anciens sont à pile. Bon marché, mais peu puissants, et reste le problème des piles.
  • A dynamo fonctionnant avec le moyeux avant : Toujours allumée, toujours chargée, mais j’ai eu des problèmes électriques constants avec la dynamo, et le câblage qui s’abimait. Certaines marques de vélo font passer tous les câbles dans le cadre, c’est peut être une solution.
  • A batterie Li-ion intégrée, recharge USB. puissantes, voir très puisantes, versatile car on sen servait aussi comme lampe de poche. Elles restent chères pour les modèles puissants, peuvent être volées facilement.

Lampe Li-Ion usb

On a opté pour des modèles a batterie LI-ION intégrées pour leur puissance car on les utilisait en plein jour (on ne roulait pas de nuit). L’idée est de se faire voir sur la route.

On avait les modèles de NiteRiders Lumina micro 350 devant et Bontrager Flare R Tail à l’arrière.

L’autonomie est de 10 heures en mode clignotant à la puissance maximum (350 lumens avant, 65 arrière). Pour les recharger on avait emmené avec nous un chargeur USB ravpower 3 ports USB, qui servait également à charger notre appareil photo (Fuji X100T), et le téléphone. Ca fait pas mal de câbles. On s’était organisé pour toujours garder les lumières arrières chargées, on est jamais tombé en rade sur la route. Le temps de charge était de 30 minutes tous les jours à peu près.

On se servait des lumières avant comme lampe de poche lors des bivouacs.

Autre option

Le vélo de Nelly était équipé d’une lumière arrière REELIGHT SL500.  C’est un éclairage sans pile qui fonctionne grâce à un champ électro-magnétique provenant de ses 2 aimants, sur les rayons du vélo et un générateur qui se monte sur le cadre.

C’est un bon compromis si vous n’avez pas envie d’installer une dynamo dans le moyeu avant, peut être un peu lourd, mais ça a fonctionné tout le temps sans problème.

La lumière n’est pas très puissante mais ca fonctionne dans les zones d’ombres et bien sur la nuit. La journée en plein soleil ça ne se voit pas par contre.

 

Comments

comments